L'Orthopédagogie, c'est quoi ?

Un accompagnement personnalisé

Apprendre n’est pas toujours simple.
Chaque enfant a sa propre manière de comprendre, de retenir et de raisonner.
Parfois, malgré les efforts (et ceux des parents !), les apprentissages deviennent source de tension, de fatigue ou de découragement.
C’est là qu’intervient l’orthopédagogie.
L’orthopédagogie vise à comprendre comment chaque enfant apprend : comment il raisonne, mémorise, s’organise et gère ses émotions face aux apprentissages.

En s’appuyant sur les neurosciences cognitives je propose des stratégies personnalisées pour renforcer la mémoire, l’attention, la concentration et la confiance en soi.

L’orthopédagogie n'est pas du soutien scolaire : elle vise les processus mentaux qui permettent de mieux apprendre : comprendre, retenir, planifier, s'organiser ...


Chaque accompagnement débute par une analyse du profil d’apprentissage afin de cibler les points forts, les besoins et le rythme de l’élève.

Mon principe en toute circonstances : présumer de la compétence de tous. Tout apprenant est capable d'apprendre, de comprendre, donc de réussir.

Vient ensuite le temps des activités sur mesure pour consolider les bases, concevoir des outils pratiques pour s’organiser et mémoriser, et des mises en situation ludiques pour redonner plaisir et motivation.

Parce que l’enfant apprend au cœur d’un environnement, mon accompagnement s’étend à la famille et à l’école : je propose des échanges réguliers avec les parents, conseils pour les devoirs, la coordination avec les enseignants et les professionnels partenaires (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues...).
Ce travail d’équipe garantit une cohérence et une continuité dans le parcours de l’enfant.

Au fil des séances, l’élève reprend confiance en lui, autonomie, comprend mieux son fonctionnement et développe des habitudes d’apprentissage durables.


Apprendre redevient alors un chemin de découverte, de plaisir et d’épanouissement personnel.